Don't miss
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le tourisme d’affaires

Des résultats tangibles à court terme

Quatre destinations à fort potentiel de développement du tourisme d’affaires sont identifiées : Marrakech, Agadir, Casablanca et Tanger. Celles-ci doivent renforcer leurs infrastructures, leurs connexions aériennes et consentir plus d’efforts de communication à l’international.
Le tourisme d’affaires a à moyen termes des beaux jours devant lui au Maroc. Aujourd’hui, le développement de l’industrie du tourisme d’affaires dans le Royaume repose sur quatre piliers essentiels, à savoir le cadre de vie qu’offre la destination, l’infrastructure en matière de transport, d’hébergement et de structures de réception MICE (Meetings, Incentives, Conférences, Exhibitions), la richesse culturelle et la portée civilisationnelle en plus des loisirs et divertissements. Pour les observateurs, certaines villes du pays disposent de potentialités jugées importantes pour accueillir les plus grands événements professionnels. Naturellement, ce n’est pas le cas pour toutes les destinations qui doivent encore muscler leur offre et travailler leur positionnement. Néanmoins, les insuffisances devront normalement être complétées dans le cadre de la Vision 2020 qui compte consolider l’offre marocaine à travers la mise en place de plusieurs structures spécialisées dans l’accueil d’évènements d’envergure internationale, dont des centres de convention et des espaces d’exposition. Le Maroc abrite quelque 631 équipements MICE répartis sur tout le territoire. Ils consistent en 287 salles de réunion d’hôtels, 239 salles de conférences, 12 salles de réunions, 54 amphithéâtres, 25 complexes culturels, 4 palais de congrès et 5 autres types d’équipements.Concrètement, la construction de Marrakech World Exposition Parc et le Parc des expositions de Tanger devront être les premiers fruits de ce chantier. Ils constitueront du coup des arguments forts pour commercialiser Tanger et Marrakech comme des destinations MICE sur un marché international très concurrentiel notamment par l’Espagne et la Turquie.

Meetings In Morocco

Un forum pour professionnels prometteur

Le premier Salon marocain dédié à l’organisation de séminaires et d’événements professionnels, «Meetings Morocco», s’est déroulé les 14 et 15 janvier à Marrakech. Loin des modèles des salons traditionnels, «Meetings Morocco» a été organisé sous forme de rencontres professionnelles B2B avec des rendez-vous programmés afin d’optimiser l’emploi du temps des visiteurs, apprend-on auprès des organisateurs.
«Meetings Morocco», au cours duquel le networking a été le maître mot, se veut un point de rencontre entre l’offre marocaine et les organisateurs d’événements locaux et internationaux. Il a notamment accueilli les CRT, les hôtels et chaînes hôtelières ayant une offre MICE (Meetings, Incentive, Convention, Events), les centres de congrès, les lieux événementiels et d’exception, les agences événementielles et de la communication, les compagnies de transport aérien et ferroviaire, ainsi que les institutionnels et les différents prestataires opérant dans le milieu événementiel.
La liste des participants inclut également des personnes en charge de l’organisation d’événements professionnels représentant plus de 800 entreprises nationales en provenance des différents secteurs d’activité, tels les laboratoires, les multinationales installées au Maroc, le secteur bancaire et financier, les télécoms et l’agro-alimentaire.

Facteurs de succès

d’une destination de congrès.

Les villes sont sélectionnées comme destinations de congrès en fonction de leur attractivité. Ce qualificatif peut sembler abstrait, mais il existe pourtant une kyrielle de facteurs bien tangibles qui orientent le choix des organisateurs d’événements et qui marquent leur appréciation ainsi que celle de leurs délégués. Plusieurs études analysent la question. On apprend d’une part que la qualité des salles de réunions et de conférences, en plus de constituer l’un des plus importants critères de satisfaction des planificateurs de congrès, influence de façon significative leur intention de revenir pour un autre événement. Le choix d’une destination s’effectue sur une base beaucoup plus large que celle des infrastructures de congrès proprement dites. La vitalité du centre-ville d’une destination de congrès joue un rôle primordial dans sa capacité à attirer des événements. Ainsi le dynamisme d’une ville de congrès s’évalue notamment en fonction de la variété, de la densité et de la proximité de types spécifiques de bâtiments et d’activités au centre-ville (ex. : bureaux, commerces et résidences). Des chercheurs se sont aussi intéressés à quantifier ces «signes vitaux» qui rendent un centre-ville attrayant aux yeux des investisseurs et des organisateurs de congrès. Ils dénotent cinq attributs déterminants : Un centre-ville hétérogène; un environnement sécuritaire; 
 un transport en commun accessible; 
 Une zone résidentielle abordable et attrayante et des centres commerciaux à proximité. En définitif , c’est la composante de l’appréciation globale d’une ville qui permettra véritablement de créer une expérience positive et qui favorisera le repeat business. Sur le plan marketing, il est aussi important de bien mettre en valeur les meilleurs atouts du centre-ville et de faire la démonstration d’un dynamisme urbain propice à l’accueil de congrès.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Poster Un commentaire en tant qu'invite *

Translate »